étapes

Remise en route

1 Achat
2 1er Contact
3 Arrivée de la DS
4 Démarrage moteur
5 1er redémarrage
6 Déshabillage Unit
7 Diagnostic hydraulique
8 Conjoncteur Disjoncteur
9 1er tour de roue
10 Déshabillage intérieur
11 Démontage reservoir
12 Dépose tableau de bord
13 Faiseau électrique
14 Revision mécanique
15 Remontage
16 Chassis Dspécial
17 Bientôt
18 Bientôt

Sommaire

Boitier Cartier : Allumage électronique

Gcartier  REF 02346

 

 

Allumage électronique performant fiable et très facile à trouver à prix dérisoire

 

 

Ingrédients :

· Un boitier d’allumage de Renault Express ou de Renault super cinq.

· Le connecteur ad hoc.

· Quelques fiches d’un ancien faisceau électrique.

 

Question : Qu’est-ce qu’on trouve le plus dans une casse ?

Réponse : Des Renault Express et des Super Cinq.

Et bien sur ces épaves se trouve un petit boitier qui convient très bien à votre DS qui n’a toujours pas d’allumage électronique. Il n’ a que 4 fils (5 car 2 sont le +12V) et il est très facile à monter sur une 2cv sans rien démonter. De plus c’est un montage industriel, compact,  étanche et qui a fait ses preuves pendant toute la vie d’une voiture. Alors pourquoi hésiter, en négociant quelque peu vous l’obtiendrez pour quelques euros (moi j’ai ai pris 2 pour 12,5 euros mais j’aurai pu….).

Il se remplace en un clin d’œil car il y a un connecteur étanche donc on peut même en avoir un second de réserve. On peut aussi retourner très vite à l’allumage traditionnel si on utilise des fiches semblables à celles qui connectent la bobine car le faisceau n’est pas modifié.

Voici le connecteur à récupérer avec le boitier : voir figure ci-dessous

 

  • Fil brun : vers le – de la bobine. (sortie du transistor)
  • Fil Jaune : +12v vers + bobine
  • Fil Jaune : +12v du faisceau ( fil qui était sur le + bobine) ne cherchez pas c’est un pontage du fil précédent.
  • Fil Noir : Masse à aller chercher sur un écrou du bloc moteur.
  • Fil rose (gros) : à connecter vers le rupteur (fil qui descend vers le ventilateur et qui était sur le – de la bobine).

Il y a aussi des numéros pour les broches :

Pour les distraits qui n’ont pas récupéré le connecteur : 1= - bobine ; 2= +12 ; 3=rupteurs ; 4 = masse

 

 

J’ai utilisé des cosses originales d’un ancien faisceau 2CV pour ne pas devoir modifier celui de la voiture ce qui me permet de retourner sans bricoler au système traditionnel :

 

Si vous avez des repères rouges pour le +12v et une fiche différente pour la masse, il n’y à aucun risque d’erreur et c’est parti,  rouler.

 

Il faut un vis pour fixer le boitier et une cosse de masse et c’est tout pour la mécanique.

 masse sur le bloc.

Avantages :

Le moteur monte plus haut en tours et le ralenti est plus stable.

Reste à voir la consommation et la nervosité mais là je vous laisse juge.

Les rupteurs ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères et leur durée de vie devient quasi illimitée.

Démarrage plus facile aussi.
 

 

 Voici la version Méhari

avec un petit refroidisseur car il n’y a pas de tôle

pour le fixer et absorber la chaleur.

 

et le résultat sur méhari 

 

Références :

  Marque :  GCartier

  Type :     REF 02346

                  Made in France

 

Se trouve sur EXPRESS ET R5super (= nouvelle carrosserie)  

 J’ai prélevé sur des  millésimes 1991.

 

Mise à jour sept 2002.

J’ai reçu des messages concernant la présence de boitier  GCartier avec la REF 2341.

Cet allumage est aussi testé. Il est un peu plus volumineux avec une base plastique et refroidisseur.

  • Le connecteur supérieur est utilisé avec  les deux file jaunes pour le  +12v (provenance du faisceau et départ vers +bobine) ;
  • Le fil brun se branche sur le rupteur ;le deuxième est inutilisé (compte-tours ?) ;
  • Le fil noir à la masse
  • et le violet vers – de bobine.
  •  

Voici un troisième modèle qui a été testé également mais dont un seul fil est présent pour le + bobine et l’alimentation +12 contact :

Comment tester cela hors du véhicule ?

Si vous trouvez un boitier différent voici comment être certain du câblage et du fonctionnement.

Il suffit d’une batterie entre 6 et 12 volts, d’une ampoule de 12V , si vous touchez la masse avec le fil de rupteur, l’ampoule s’allume, si vous laissez ce fil déconnecté, l’ampoule s’éteint.