étapes

Remise en route

1

Achat

2

1er Contact

3

Arrivée de la DS

4

Démarrage moteur

5

1er redémarrage

6

Déshabillage Unit

7

Diagnostic hydraulique

8

Conjoncteur Disjoncteur

9

1er tour de roue

10

Déshabillage intérieur

11

Démontage reservoir

12

Dépose tableau de bord

13

Faiseau électrique

14

Revision mécanique

15

Remontage

16

Chassis Dspécial

17

Tableau de bord

18

Hydaulique

Sommaire

21 Novembre au 20 Décembre 2007

-Remontage moteur

-Remise en état carburateur

-Réparation du levier de passage des vitesses

-Nettoyage et tests boitier de ventilation

 

Pour plus de détails cliquez sur les photos

 

-21 novembre au 20 décembre 2007

1ere partie : Remontage moteur

 

Mise a nu du moteur, j'attaque le nettoyage

Pour l'instant le but est de la remettre en service ; donc au démontage je ne vais pas jusqu'a l'état concours

Nettoyage du cache culbuteur, c'est agréable à voir

 

Confection d'un joint papier pour le conduit de chauffage

Echange du câble de démarreur ; j'en profite pour le rallonger un peu

Repose du collecteur

Contrôle du graissage de la rampe de culbuteur (tuyau cuivre)

Mise en place de l'allumeur

 

Le collecteur d'admission est en place de nouveau

Le boitier d'eau nettoyé

Repose de la pompe a eau

Repose de l'hélice de ventilateur (placement temporaire en attendant une nouvelle)

Le radiateur nettoyé (intérieur) reprends place

Un peu de couleur !

Repose du carburateur nettoyé

Mise en place de la batterie

Le câble de masse est pas fait il remplacera celui présent très bientôt

Moteur ! ca y est ca tourne le circuit de chauffage ce fait normalement le radiateur ne chauffe pas !

 

Mise en eau

le moteur démarre bien ; l'hydraulique est pas mis en service c'est pour bientôt

le moteur ne chauffe pas suffisamment pour ouvrir le calorstat, c'est bon signe

maintenant va falloir remettre le tableau de bord et ses accessoires !

 

2eme partie:  Remise en etat Carburateur

 

Photos du carburateur avant nettoyage

C'est sale mais ca me permet de bien voir les détails en cas de doute au moment du remontage et réglage

La plaquette indique 28/36 DLE2

renseignement pris il s’agit d'un carburateur de DS20 90 CV

 

La cuve accumule beaucoup de dépôt ; il tournait bien preuve que les canaux de communication ne sont pas bouchés

Le même après un lifting et contrôle

Pour l'instant je reste au nettoyage la révision seras pour plus tard ; d'autre organes sont plus nécessiteux de pièces neuves

Un petit coup de peinture quand même au piston de ralenti accéléré (900 tours/min)

 

Lors de la révision ai hélas perdu un gicleur calibre a 1.20 mn ; en attendant en ai trouve un " adaptable " ; si quelqu'un en aurais un qu'il le fasse savoir

Il est écrit AA sur ce dernier ; il me faudrait aussi " une trappe de visite " pour remplacer la vis non d'origine Si un internaute sait si ces pièces sont dans les kits de réparation weber

Ce carburateur est un 28/36 DLE2 DS20 90 CV

Je possède la doc technique de ce carburateur si ca intéresse quelqu'un !

 

3eme partie : Levier de vitesse

 

Voici ce dernier en place sur la voiture

Le même déposé mais encore relier au bloc hydraulique

Très sale comme toujours

Seul ; le passage des vitesses ce fait pas a cause des " crans qui se verrouillent pas "

Au cours du démontage je comprends l'origine de la panne : il manque un ressort de diamètre 5,9 longueurs 20 et la bille de verrouillage de diamètre 6

C'est des fournitures standard que je trouve chez des détaillant sans trop de difficulté ; je le nettoie et le remet en état

 

4eme partie : Divers

 

 

Un petit œil sur le matériel de remise en état ; c'est un touret a meulé sur lequel j'ai monte une brosse ;  si dessus 2 colliers de serrage

on voit très nettement la différence ; ils étaient identique avant passage a la brosse

Cylindre de débrayage âpres nettoyage, contrôle et peinture

Boitier de distribution air chaud (sous le tableau de bord G)

Il est cassé la bakélite a subit surement un choc ; il fait partie des pièces que je cherchais récemment

Le tableau de bord avant remise en état

 

Déflecteur d'air froid G ; le levier d'orientation des volets est cassé; a remplacer aussi

Le tendeur de correcteur centrifuge ; le silentbloc est HS ; je vais le chercher sur le net

Début décembre suite a mes recherches je démonte ce tableau de bord sur une Dsuper5 en décomposition ; il feras une très bonne base!

 

Maintenant que le moteur tourne je vais un peu reconditionner l'hydraulique et repeindre le tableau de bord et ses différents accessoires

Bonne nouvelle :

Suite a ma recherche de pièces je fais l'acquisition d'une Dspécial complète et même roulante ; je vais voir cette auto et surprise le châssis semble impeccable ; je vais la voir et la remet en route afin de la faire transporter chez des amis

Maintenant ai 2 DS ; que vais-je faire ? je vérifie ce châssis pour éventuellement l'issue à donner de cette nouvelle arrivante 

Chassis Dspécial